Le préfixe dys- est emprunté au grec δυσ-, il signifie négation, malformation, mauvais, erroné,
difficile. Il a une valeur péjorative et est déjà formateur en grec de composés entre autres dans le vocabulaire médical.
Lorsqu'il est employé seul (dépourvu de suffixe), il fait référence à ceux des troubles d'apprentissage qui ont dys pour préfixe. On parle de troubles dys.
Que sont les troubles d’apprentissage?
La locution « troubles d’apprentissage » désigne un ensemble hétérogène d’affections dues à un dysfonctionnement au niveau du système nerveux central. Ces troubles se traduisent par une difficulté à traiter l’information. Ils peuvent affecter l’acquisition, la compréhension et l’utilisation de l’information verbale ou non verbale.
Un enfant atteint d’un trouble d’apprentissage peut donc avoir des difficultés à :
source : Troubles d'apprentissage
Ces troubles des apprentissages se classent en 8 catégories :
Les troubles "dys" apparaissent au cours du développement de l'enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l'age adulte.
Ils représentent 8 à 10 % de la population en France mais aucune étude fiable n'est encore chiffrée.
Ces troubles induisent des difficultés tant sur la vie scolaire, professionnelle et sociale et peuvent induire des troubles psycho-affectifs. IL n'existe pas de troubles sensoriels (audition, ouïe ...) ni de troubles psychiatriques associés.
Les troubles "dys" sont innés, ils sont appelés Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA) lorsqu'ils touchent essentiellement les apprentissages scolaires.
source: Apedys08.