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Les fonctions exécutives sont des habilités du cerveau permettant l’adaptation à des situations nouvelles, « non-routinières ». Les fonctions exécutives regroupent ainsi les composantes suivantes
:
- l’élaboration de stratégies,
- la planification des tâches à accomplir (anticipation et réalisation logique),
- le maintien de l’attention et la surveillance de l’avancement des tâches jusqu’à la réalisation du plan,
- la flexibilité mentale (adaptation aux imprévus, correction des erreurs, passage d’une tâche à l’autre)
- le contrôle de l’inhibition (capacité à résister aux informations non pertinentes, et aux comportements inadaptés ou automatiques).
Ces fonctions cérébrales interagissent et collaborent avec les autres fonctions supérieures, à des fins d’adaptation et de raisonnement dans tout type de situation.
Toutes les anomalies des fonctions exécutives, quel que soit le mécanisme les ayant provoqués, sont regroupées sous le terme de « troubles des fonctions exécutives » ou « troubles dysexécutifs
».
On rencontre globalement deux versants de ce type de troubles :
- orbito-frontal (enfant souvent agité et impulsif) ;
- dorso-latéral (enfant inhibé, ralenti).
La gêne pour l’élève est donc quotidienne que ce soit au niveau des exercices à accomplir lors des temps de cours (difficultés de compréhension de l’énoncé, défaut de mémoire de travail, et
difficulté à organiser son travail pour aboutir à la bonne réponse) qu’au niveau de sa socialisation (comportement parfois inadapté à cause de son défaut d’inhibition) et de son autonomie
(difficulté à réagir de manière adaptée et à organiser sa vie hors de la routine).
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