source: Facebook dyscussions parents professeurs
La dysgraphie est un trouble fonctionnel qui rend difficile l’acquisition et l’exécution de l’écriture. Touchant 10 % des enfants, c’est un handicap de
transcription due à une incapacité à réaliser tous travaux à l’écrit, au-delà du graphisme.
Ce trouble se traduit essentiellement par :
- des problèmes dans le tracé des lettres, qui sont mal formées (les courbes sont mal faites et les lignes ne sont pas droites) et de taille inégale ;
- des espaces entre les mots qui ne sont pas respectés.
À noter : l'écriture de la personne dysgraphique est un peu la même que celle qu'obtiendrait un droitier écrivant de la main gauche ou inversement.
En raison de ces difficultés :
- le patient a des difficultés à se faire comprendre par écrit (il est difficilement lisible) ;
- l'écriture est lente ;
- écrire est fatigant voire douloureux ;
- réaliser une tâche supplémentaire est impossible car l'écriture demande à elle seule trop d'efforts ;
- la personne va de moins en moins écrire.
La dysgraphie est un trouble durable. Il n'est pas que passager.