source: Facebook dyscussions parents professeurs
C’est un trouble touchant la lecture et/ou l’écrit et l’orthographe. Les difficultés apparaissent dés le début des apprentissages.
Ces troubles se manifeste par l’incapacité de mémoriser la forme visuelle des mots et par l’incapacité de les reconnaître dans leur globalité, d’où une lecture souvent lente, hésitante et parsemée d’erreurs.
Il en est de même pour l’orthographe, qui ne s’automatise pas car la reconnaissance globale des mots est altérée.
Ces troubles peuvent être d’intensités variables et associées à d’autre troubles des apprentissages.
Difficulté à identifier les mots
Difficulté à lire
Difficulté de compréhension des textes
Lenteur de la lecture
Écriture lente et difficile
Fautes d'orthographe
Grande fatigabilité
Cahiers souvent illisibles, incomplets entrainant des difficultés pour revoir les leçons.
Difficultés à lire et écrire perturbant la prise d'information.
Difficultés d'apprentissage dans diverses matières liées à des problèmes de compréhension de textes.
Scolarité difficile avec résultats scolaires peu révélateurs des efforts fournis.
Risque de perturbation de l'estime de soi avec retentissement psychologique lié à l'échec.
source: Apedys08.
Difficulté durable d’apprentissage du langage écrit et d’acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles
psychologiques primaires.
Ni les parents, ni les enseignants, ni les enfants ne sont responsables de ce trouble spécifique d’apprentissage mais ils ne doivent plus l’ignorer.
La dyslexie touche 8 à 10 % d’écoliers appartenant à tous les niveaux sociaux. Une dyslexie sur 3 est précédée d’un retard de langage oral.
A des degrés de gravité plus ou moins sévères, la dyslexie est souvent associée à d’autres troubles : D’acquisition du langage oral D’orientation dans le temps et/ou l’espace De discrimination
visuelle et/ou auditive De latéralisation D’attention De mémorisation D’analyse séquentielle De dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie
Source: Dyscussions Parents Professeurs